SHINee (샤이니) est un groupe de chanteurs coréen formé par SM Entertainment en 2008. Le groupe a officiellement débuté le 25 Mai 2008 à SBS Popular Songs avec le single "Replay".

Le mot "SHINee" a été trouvé par les membres et il s'agit d'une combinaison du mot anglais "shine" qui veut dire briller et de "ee" qui représente le mot "recevoir". SHINee veut donc dire "ceux qui reçoivent la lumière" ou "ceux qui sont sous les projecteurs". Le groupe a la réputation d'avoir des chorégraphies très complexes, une bonne synchronisation et un style vestimentaire unique. De plus, ils sont l'un des groupes qui excellent le plus en live malgré leurs chorégraphies soignées au millimètre près.

Le fanclub se nomme SHAWOL, combinaison de SHINee World.
La couleur officielle du groupe est le Pearl Aqua Blue (bleu perle).

Avant 2008 : Pré-début

SHINee a été gardé secret jusqu'au 18 Mai 2008 date à laquelle de nombreux article dévoilèrent l'identité de ce nouveau groupe. Mais les membres du groupe avaient déjà fait quelques discrètes apparitions avant de débuter sans pour autant alerter les médias quant à une quelconque formation d'un nouveau groupe de la part de SM Entertainement. Jonghyun, par exemple, a prêté sa voix sur un duo avec Zhang Li Yin, Wrongly Given Love (交錯的愛), qui a été enregistré à l'occasion du premier album chinois de la chanteuse. Key a fait une apparition dans le premier film des Super Junior, Attack on the Pin-Up Boys. Minho a défilé au Ha SangBaek Fashion Show en Mars 2008 à l'occasion de la Fashion Week. Le 19 Mai 2008, une courte vidéo sur le premier single du groupe et sur leur premier clip a été publiée sur leur site officiel. Leur premier clip a été diffusé pour la première fois le 22 Mai 2008 et leur premier Mini Album est sortie le jour d'après, le 23 Mai 2008.

- 2008 : Les débuts (The SHINee World)

SHINee ont fait leurs débuts à la télévision dans l'émission SBS's Popular Songs le 25 Mai 2008 en présentant leur premier single : Noona you're so Pretty (Replay) . Le premier enregistrement de SHINee a eu lieu le 22 Mai 2008 à M.NET's M ! Countdown.

Le 7 Juin 2008 les SHINee ont participé au Dream Concert au stade olympique de Séoul aux côtés de grandes stars Coréennes comme Epik High, Girls' Generation (SNSD) , Dong Bang Shin Ki (TVXQ) et Wonders Girls. Le groupe a remporté son premier award, Rookie of the Month (Débutant du mois), au Cyworld Digital Music Award le 22 Juin 2008. Les SHINee prennent part au SMTown Live 08 le 18 Août 2008 aux côtés d'artistes de la compagnie tels que BoA, Cheon Sang Ji Hee/the Grace, Girl's Generation (SNSD) , Super Junior et Dong Bang Shin Ki (TVXQ) . Le 23 Août 2008, les SHINee ont assistés au MNet's 20's Choice Awards 2008 où ils reportent le Hot New Star award.

SHINee sort son premier album, The SHINee World le 28 Août 2008. L'album débute à la troisième place dans les charts et se vend à 30. 000 d'exemplaires. Le premier single extrait de l'album est Sanso Gateun Neo (Love Like Oxygen) (산소 같은 너) , de l'artiste danois Martin Hoberg Hedegaard. Le 18 septembre 2008, Love Like Oxygen était la chanson numéro une au M ! Countdown. Quelques jours après les SHINee reçoivent le Mutizen award pour le single à SBS's Popular Songs. Le groupe participe au Cinquième festival de la chanson Asiatique, où ils remportent l'award du Best New Artist avec le girls band Japonais Berryz Kobo.

SHINee assiste au Style Icon Awards 2008, le 30 Octobre 2008, où ils reçoivent le Best Style Icon Award. Le même jour, the SHINee World voit sortir son repackage renommé Amigo, mot raccourci pour la phrase en coréen : "Areumdaun Minyeorueljoahamyeon Gosaenghanda" (아름다운 미녀를 좋아하면 고생한다) . Incluant trois nouvelles chansons, Forever or Never, reprise d'une des chansons du groupe allemand Cinema Bizarre, un remix de Sa. Gye. Han (Love Should Go On) et le single promotionnel Amigo.

Le 15 novembre 2008 SHINee gagne le Best Male Rookie award (Meilleurs débutants catégorie homme) au dixième festival annuel de Mnet KM, battant ainsi les autres nouveaux boysband à la mode, U-Kiss, 2PM, 2AM et Mighty Mouth. Au vingt-troisième Golden Disk Awards, ils interpretent un medley de leurs chansons, Replay, Love Like Oxygen et Amigo et remportant l'award du YEPP Newcomer Album (Meilleur nouvel album).

Ils enchaînent les lives et se rendent à Taiwan. C'est fin Janvier que SM annonce les activités concernant Amigo terminées, autorisant ainsi les membres du groupe a une pause de quelques mois, dans l'optique de préparer un nouvel album. Cependant, ils restent, bien que moins souvent, présents à certains Show comme Star Golden Bell. Le groupe a aussi eut son propre reality show, "Shinee's YunHaNam" diffusé sur MNet. Le show a commencé le 8 Août et prit fin le 16 Octobre 2008 avec un total de douze épisodes.

- 2009 : Comeback (Romeo et 2009 Year of Us)

Le groupe a enregistré, Stand By Me pour l'adaptation Coréenne du manga Boys Over Flowers (Hana Yori Dango) de Yoko Kamio. De plus, ils enregistrent les chansons "Blue Pink Song" pour la promotion de la Blue and Pink Line de Smart (uniformes scolaires) et "Bodyguard" pour Samsung's Anycall. Ils font aussi partie de la trame sonore du drama Dream avec la chanson "Countdown".

SHINee réalise son comeback avec leur second mini album "Romeo", qui est disponible à partir du 21 Mai 2009. L'album se classe numéro 1 des ventes dans la semaine suivant sa sortie. La chanson "Juliette", une reprise de Corbin Bleu, est le premier extrait de cet opus et rencontre un franc succès. Le premier live de "Juliette", qui à été déplacé de date à cause d'un accident impliquant Onew, a lieu au KBS's Music Bank le 5 Juin. C'est suite à cette performance que SHINee reçoit un Award.

Le 19 octobre 2009 ils reviennent avec leur troisième mini album "2009, Year Of Us". La chanson Ring Ding Dong en sera le premier extrait. Le premier live de ce single eu lieu le 16 Octobre sur la scène du KBS's Music Bank. Pendant cette période, trois des membres furent touché par la grippe H1N1 : Taemin, Onew et Jonghyun, ce qui affecta la promotion de l'album. Peu après, les SHINee enregistrent la deuxième saison de "Hello Baby" (la première étant assurée par les SNSD), ou ils doivent prendre soin d'un jeune garçon nommé Jung Yoogeun, et apprendre à devenir de bons pères.

Au début du mois de décembre, les SHINee reçoivent le "Popularity Award" aux 24th Golden Disk Award, suivit du prix "BonSang" qu'ils reçoivent au 19th Seoul Music Awards.

- 2010 : Comeback (Lucifer)

Au mois de Mars, ils enregistrent une nouvelle chanson pour le drama "Prosecutor Princess".

Du 8 au 12 juillet, SM Entertainment poste sur le site officiel une photo de chacun des membres pour faire patienter les fans. Ils reviennent le 19 juillet avec leur second album intitulé "Lucifer", comprenant 13 nouveaux titres. Le premier live de ce single était prévu pour le 16, mais fût remis le 23 Juillet au KBS's Music Bank à cause d'une blessure. En effet, Minho s'étant blessée au genou pendant l'enregistrement de Dream Team, devais rester assis durant les prestations.

La promotion de Lucifer aussitôt terminée, ils enchaînent avec le repackage de leur second album "Hello" avec trois nouvelles chansons, qui sort le 01 octobre.
En septembre, Ils chantent la chanson principale du drama "Haru : An unforgettable day in Korea ", un drama pour l'office de tourisme du pays. On retrouve notamment des artistes comme Super junior et SNSD dans cette OST.

Le groupe participe au SMTown Live`10 World Tour le 21 Août au Seoul Jamsil Olympic Stadium. Ils ont aussi performé à Shanghai et à Los Angeles par la suite. Après une tournée promotionnelle à Taiwan, le groupe ira promouvoir "Hello" en Thaïlande. Jonghyun se retrouve blessé à la jambe, et doit donc s'asseoir pendant les prestations.
Ils ont remporté 5 awards tout au long de l'année, dont 2 aux Golden Disk Awards et le Best Singer Dresser au 26th Annual Korea Best Dresser.
Le 23 Octobre, SME annonce le premier concert solo de SHINee, "SHINee – The 1st Concert in Seoul" qui aura lieu le 1er et 2 janvier 2011. Par contre, ils offrirent deux concerts au Japon le 26 décembre au Yoyogi National Stadiun de Tokyo intitulé "The 1st Concert in Japan". C'est durant ce concert qu'ils annoncent la signature d'un contrat avec EMI Music Japan pour leur début au Japon en 2011.

- 2011 : Débuts au Japon

Les 25 & 26 janvier 2011, les garçons se produisent avec le reste de la compagnie au Yoyogi National Stadium pour le "SMTOWN Live 10 in Japan". C’est le 16 Mai 2011 que l’on peut voir les premières images du vidéoclip de "Replay" en version japonaise, posté sur le compte Youtube de EMI Music Japan. Celui-ci est ensuite sorti en version complète le 27 mai suivant. Le single fût disponible le 22 Juin, et vendu à plus de 91, 000 copies la première semaine. Il fût ensuite certifié "OR" (100 000 copies) par RIAJ.

Le groupe part ensuite pour la France afin de performer le 10 et 11 juin au Zenith de Paris pour le "SMTOWN LIVE 10 in Paris". Ils sont déjà de retour en Europe le 19 Juin, pour leur showcase "JAPAN PREMIUM DEBUT" au célèbre Abbey Road Studios à Londres. Cet évènement était réservé pour 130 personnes seulement. Le 16 juillet, une nouvelle édition du "SHINee WORLD CONCERT" est présentée à Taipei. S’en suit alors une série de concert au Japon qui débutera le 22 Juillet et qui se terminera le 11 août.

Le single japonais de "Juliette" fût disponible le 28 août et le 2-3-4 Septembre, le groupe se produit de nouveau pour "SMTOWN Live 10 in Tokyo", sur la scène du Tokyo Dome. Le 6 Septembre, Les garçons se rendent en Russie pour le K-POP Cover Festival comme juges. Le 10 septembre, ils se produiront au Singapore Indoor Stadium pour leur concert "SHINee WORLD in Singapore".

Leur troisième single, "Lucifer" est ensuite sorti le 12 octobre 2011, et Oricon annonce ensuite que SHINee est le premier artiste étranger en 44 ans d’histoire qui réussis à se propulser dans le Top 3 avec 3 singles différents, étant leur 3 premiers singles.

Le 23 octobre, le groupe ainsi que la compagnie entière performent au Madison Square Garden pour une représentation du "SMTOWN Live 10 in New York", qui sera ensuite sujet du film autobiographique "I. AM" monter par la SME. Le 27 octobre, le groupe performe à Nagoya pour le "SHINee WORLD CONCERT". Le groupe est ensuite inviter au Korean Film Festival de Londres, et y performe le 3 novembre. Les billets s’étaient vendus en moins de 1 minute. Ce fût aussi la première fois qu’un artiste coréen tenait un show indépendant à Londres.

C’est le 7 décembre que l’on peut enfin mettre la main sur leur album japonais "The First", dont sa sorti était prévu pour le 23 novembre. L’album comporte 6 nouvelles chansons japonaises dont la chanson thème du drama japonais "Stranger 6" en bonus (dans la version régulière). Un évènement était organisé pour la sortie de l’album à Shibuya, Tokyo mais fût annulé par les autorités puisque plus de 1 000 personnes s’y étaient présentés.

Onew, Key et Taemin sortent aussi un livre, "Sons of the Sun" le 8 décembre, racontant leur voyage précédent à Barcelone en Espagne. Ils seront ainsi les premières idoles coréennes à écrire un guide de voyage. La SMTOWN rend disponible le 13 décembre, l’album "The Warmest Gift" où les SHINee auront participés. Le 24 décembre, le groupe annonce une tournée au Japon en avril 2012 et chanter pour leurs fans japonais au "Tokyo International Forum Hall A".

- 2012 : Comeback (Sherlock) et SHINee World 2012 Arena Tour

Le 17 Janvier, SHINee participe à la promotion des produits « Etude House » avec Sandara Park (2NE1). Ils ont chanter la chanson pour la gamme « Skin [mal : gəm] » et ont aussi jouer dans le mini-drama « Kiss Note ».

Après plus d'un an d'attente, les SHINee sont finalement de retour avec leur nouvel album Sherlock. Du 8 mars au 12 mars, SM Entertainment dévoile les photos teasers de chacun des membres pour faire patienter les fans. Leur nouvel album sort le 19 mars 2012 sur le web (Itunes et autres sites coréens). Directement après sa sorti, l’album prend d’assault les charts du monde et se taille une place dans le Top 10 Albums sur Itunes au Etats-Unis, au Canada, en France, en Angleterre, en Suède, au Mexique et au Japon. C’est le 21 Mars que l’on peut tenir l’album physique entre ses mains. Le vidéoclip quant à lui fait son apparition sur Youtube le lendemain. Ce même jour marque leur retour sur la scène avec leur Comeback Stage sur M ! Countdown. Le 16 Avril, le groupe réussi à prendre le Triple Crown sur Inkigayo.

Le 25 Avril, EMI Japan met en ligne la vidéo japonaise de Sherlock, pour marquer le retour de SHINee au Japon. C’est en ce même jour que SHINee entâmes la tournée japonaise « SHINee World 2012 ». Ils s’arrêteront à Tokyo, Osaka, Sapporo et bien d’autres, pour un total de 20 concerts qui devrait se terminer le 1er Juillet. Le 20 Mai, le groupe sera de la partie pour le SMTOWN Live 12 in Los Angeles.

Après le SHINee World Concert II a Séoul et le SMTOWN Live III In Seoul. SHInee & Dara (2Ne1) font la promotion du nouveau mascara allongisant ''Lashes 3Step Volume'' d'Etude House. Le 20 Aout 2012 EMI Music Japan Dévoile les Teasers Visuels de ''Dazzling Girl'', leurs premier Single Original Japonais, qui seras accompagner de ''Run With Me'' une autre chanson originale. Le Single sera en vente le 10 Octobre 2012. En novembre 2012, les garçons continuent leurs activités au Japon et nous dévoilent leur nouveau magnifique single 1000 years.

- 2013 : Comeback (Dream Girl : Chapter 1 - The Misconception Of You et Why So Serious ? : Chapter 2 - The Misconception Of Me)

Leur troisième album sera composé de deux chapitres l'un Dream Girl : Chapter 1 - The Misconception Of You et l'autre Why So serious ? : Chapter 2 - The Misconception Of Me. Plusieurs teaser photos et vidéos ont été dévoilées, du 7 au 18 février 2013, pour leur premier album. Quelques jours après la sortie de l'album, il se hisse directement à la seconde place dans le classement Billboard World Album et à la cinquième place dans le classement Billboard Heatseekers Album. Deux semaines après la sortie de l'album physique, les 5 garçons ont vendus 137 000 exemplaires de Dream Girl : Chapter 1 - The Misconception Of You s'offrant ainsi une place dans "le club des 100 000+".
Dernièrement, il a été annoncé que les membres du groupe SHINee avaient été choisis pour représenter la marque “Skechers”, et ce, pour leur image énergique et enjouée.

Le 1er avril, le leader vocal Jonghyun a eu un accident de voiture alors qu’il se trouvait sur le pont de Donghodaegyo. Certaines parties de son nez ont été touchées et il a dû se faire opéré. Il a dû prendre du repos avant de reprendre ses activités au sein du groupe. Peu après s'être reposé, Jonghyun participe à l'OST du drama "The Great King's Dream".
Taemin, le maknae du groupe a été choisi pour participer à l’émission culte de MBC We Got Married avec la membre des A PINK Son Naeun.

Le 22 avril 2013, leur agence dévoilent enfin un teaser vidéo de la chanson titre Why So Serious ?, dans ce teaser Jonghyun est absent à cause de son accident il manquera également les premiers événements de la tournée promotionnelle. La vidéo Why So Serious ? sera dévoilée le 26 avril 2013 avec un thème plus sombre que le précédent chapitre.
L'album Why So Serious ? : Chapter 2 - The Misconception of Me fait son apparition dans le classement Billboard World Albums et s’empare directement de la première place ! Mais ce n’est pas tout, l’opus fait également son entrée à la cinquième place du classement Billboard Heatseekers Albums.
Le groupe chantera pour le drama "The Queen's Classroom" et sera accompagné d'un MV. Le morceau plutôt dynamique permet d’apprécier, selon les moments, la puissance ou la douceur des voix des garçons.

- 2013 : Retour au Japon avec Fire, Boys Meet U et leurs tournées japonaises

SHINee dévoilent leur magnifique single Fire le 12 mars 2013. Plus tard, le 25 juin, EMI Music Japan met en ligne le PV de Breaking News, titre phare de l'album Boys Meet U.
Les membres ont mis le feu à l’arène de Saitama au Japon durant sa tournée.En effet, le groupe s’est produit au Japon pour la “Japan Arena Tour SHINee World 2013 ~ Boys Meet U” et a donné trois concerts du 28 au 30 juin à l’arène de Saitama avec un total de plus de 100 000 fans présents aux rendez-vous.
Lors du concert SHINee a interprété ses plus grands tubes tels que “Juliette”, “Replay”, “Lucifer”, “Sherlock”, “Breaking News” pour un total de 29 chansons. Le groupe a une fois de plus impressionné ses fans avec des performances d’une très grande qualité. Durant le concert SHINee a également interprété la version japonaise de “Dream Girl” et son prochain single “Boys Meet U” pour la première fois.
La tournée ne fait que commencer puisque le groupe se produira sur scène jusqu’à décembre pour un total de 13 concerts dans 8 villes différentes.

SHINeeSource Nautiljon