NU'EST est le premier boysband de l'agence Pledis Entertainment. Il est composé de cinq membres, respectivement menés par le leader JR. Le nom du groupe a été choisi pour mettre en valeur leur direction musicale que les membres et l'agence qualifient de "nouvelle"; tel que "NU" (diminutif de "New" soit nouveau) et "EST", les initiales de "Establish" (Établir), "Style", "Tempo".
En 2011, avant de débuter, le groupe est apparu dans le clip "Lover Letter" avec les autres artistes / groupes de la Pledis Ent.
Les personnes soutenant le groupe sont surnommées "L. O. Λ. E", stylisé volontairement avec "V" à l'envers puisque ce surnom a été formé à partir des premiers caractères de chaque signe coréen.
En 2012, le groupe a participé au clip "VENUS" des Hello Venus.

Pré-début

Avant de commencer leurs activités, le groupe intéressait déjà l’audience ; en effet, les membres du groupe avait auparavant collaboré avec le girlsband de la même agence, After School, sans spécialement alimenter des rumeurs sur un éventuel groupe.
Il faudra attendre que l'agence dévoile officiellement, durant le mois d'octobre 2011, des informations plus précises.

Enfin, le groupe a également donné une performance au côté des After School le 29 décembre 2011 sur le plateau de "SBS Gayo Daejun".

14 mars 2012 : premier single

L'annonce du premier single a débuté par la présentation des membres : JR, le leader, fut le premier à bénéficier du regard du publique, par le biais de photo teaser, dès le 16 janvier, vient ensuite le tour de Min Hyun et Aron, un jour plus tard, et enfin, le tour de Baek Ho et de Ren, le 19 janvier. Peu après, les NU'EST ont été aperçus dans les rue de Séoul. Par la suite, c'est au tour du single et du clip portant le nom de "FACE" d'être exposé au regard du public.
Le groupe a travaillé avec le compositeur suédois Daniel Barkman pour la conception de leur titre phare, "FACE", chanson incluse dans leur premier single du même titre, qui contient par ailleurs l'introduction "NU, Establish, Style, Tempo" (Révélée lors des différents teasers individuels) et la piste "I'm Sorry". Selon l'agence, cette collaboration reflète quelque chose de nouveau musicalement parlant dans la K-Pop, grâce aux choeur puissants qui se détachent de la chanson et aux rythmes vifs et des sons bas conçus par un synthétiseur.
La promotion du single débutera le 15 mars 2012, au Mnet's M ! Countdown, avec le double stage de "FACE" et "I'm Sorry". Quatre jours plus tard, les NU'EST révèlent qu'ils auront leur propre émission, appelée "Making of a Star : NU'EST". Ils ont aussi eu une émission radio filmée du nom de "LOVE STORY" dans laquelle on peut voir les membres faire du playback sur leurs propres chansons.

10 juillet 2012 : premier mini album

Après le succès remporté auprès du publique avec "FACE", les NU'EST programment leur comeback en juillet avec leur premier mini album. Toujours axé sur l'idée d'un genre de musique nouveau, les NU'EST veulent faire passer un message qui veut encourager la population à s'exprimer, à l'aide de la composition de Seo Young Bae, qui porte le nom de "Action". Comme pour le précédent titre, l'opus bénéficie d'une promotion qui s’étale cette fois ci seulement sur la piste principale.

NU'ESTSource Nautiljon